Seule, dans son cirque, voici l'éléphante Tania

  • Le 11/03/2020
  • Dans News

Tania/Samba. 

Tania est une éléphante africaine. C'est une des dernières éléphantes de cirque, en France. C'est également une des plus jeunes, âgée de 33 ans. Elle est née au Kenya, dans un troupeau d'éléphants sauvages. Mais les hommes, tout comme pour Betty, Mambo, Rosa, Bambi ou encore Baby décideront que son sort ne sera pas celui d'un éléphant libre. Concernant sa capture, personne ne sait comment celle-ci a été réalisée. Probablement avec la violence, comme c'est souvent le cas lors des captures d'éléphanteaux pour les industries du spectacle.  

Quelque temps après sa capture, alors qu'elle est toujours une jeune éléphante, Samba - tel était son premier nom - arrivera en France. Elle travaillera désormais dans un cirque itinérant. Aujourd'hui encore, elle y est. Son humain la considère comme un animal de compagnie, il serait très difficile pour lui de s'en séparer nous a-t-on dit. Nous imaginons bien, Tania est une magnifique éléphante. Une des dernières dans les cirques français et une des rares Africaines. Grâce à son jeune âge, et si nous la comparons aux éléphantes les plus âgées des cirques, Tania pourrait travailler encore plus de 20 ans. 

Tania
image_cirque_11

Nous lui avons rendu visite à deux reprises. Après quelques clichés, et après avoir fait le tour des animaux présents (tigres, chameaux, poneys), nous nous rendons très vite que, malgré une superficie d'enclos plus importante que la moyenne des éléphantes de cirque, Tania est sans cesse tourné vers les caravanes. Elle semble chercher désespérément de quoi s'occuper, du contact. Ce n'est un secret pour personne, les éléphants sont des animaux grégaires. D'autant plus les Africains. Cherche-t-elle de la compagnie humaine, à défaut de celle d'autres éléphantes ?

Nous remarquons aussi que Tania s'occupe comme elle peut, notamment en lançant des petits cailloux devant elle. Ici, nous ne parlons pas de lancer de poussières ou de terre sur son dos, mais bien de cailloux lancés quelques mètres devant elle... Cherche-t-elle à jouer, à s'occuper, plutôt que de souffrir de stéréotypies ? Aujourd'hui, Tania a passé la moitié de sa vie dans le cirque. Ne serait-ce pas la plus belle des choses que de lui offrir une véritable retraite ? Pouvoir la voir évoluer, en compagnie de d'autres éléphants, recréer un troupeau...  Aujourd'hui, c'est avec espoir que nous espérons qu'un jour, son humain accepte son placement. Nous sommes tout à fait disponibles pour échanger à ce sujet, et collaborer avec lui pour offrir au pachyderme une toute nouvelle vie. Peut-être pas celle qu'elle rêverait, mais, au moins, avec des amies de son espèce. 

 

 

POURQUOI NOUS DEMANDONS SON PLACEMENT ?

 

Tania et Baby sont les dernières éléphantes africaines à vivre seule dans les cirques en France. Nous demandons qu'un placement soit effectué pour resociabiliser ces deux femelles, âgées de plus de 30 ans, avec des individus de leur espèce. 

Nous demandons donc, dans les plus brefs délais, une amélioration des conditions de détention. Les éléphantes pourraient être placées au sein d'un sanctuaire où l'itinérance, les camions et les chapiteaux seront mis aux oubliettes. C'est une question de bon sens. Malgré tout ce qu'un homme peut offrir à un animal, rien ne remplacera jamais le plaisir que d'échanger avec un autre individu de son espèce. 

 

Vegan corporation souppes sur loing01

Partage facebook

Partage twitter

Faire un don

×