Lettre ouverte à Elisabeth Borne

  • Le 16/03/2020
  • Dans News

Lettre ouverte à Madame Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique. 

Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire, 

 

Tout d’abord, bonjour. Suite à l'arrêté du 15 mars 2020, article 1. - I. - Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980 susvisé figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020, incluant - au titre de la catégorie CTS : Chapiteaux, tentes et structures, Chapter Animals a décidé de venir en aide aux diverses structures accueillant les animaux.

Chapter Animals se bat depuis des années, pour que le bien-être des animaux soit amélioré dans les cirques itinérants, les zoos et les parcs aquatiques. Nous vous avons, à ce sujet, envoyé plusieurs mails, sans réponses à ce jour. Aujourd'hui, il est plus qu'important de souligner qu'avec l'arrêt des activités humaines, mesures exceptionnelles mais nécessaires, Chapter Animals s'inquiète de connaître l'état des animaux retenus captifs. 

Il va sans douter que les petites structures, notamment les cirques itinérants, souffriront de grosses pertes financières. Certains établissements ont, malgré tout, décidé d'ouvrir le 15/03/2020, preuve que la situation économique va être mise à mal et nous inquiétons de savoir si les animaux, dans les divers centres de captivité, auront bien le nécessaire que ce soit au niveau des espaces, de l'alimentation et des soins. L'impact sur la santé des hommes, mais également des animaux, est important. 

Chapter Animals, est prêt, dès à présent, à venir en aide aux diverses structures. Nous sommes d'ailleurs en contact, depuis de nombreuses années, avec certaines de ces petites structures mais également avec l'association des cirques de famille de France,  qui présentaient déjà des soucis financiers, laissant ainsi des animaux enfermés (cirque William Zavatta), des animaux malades/blessés (cirque de Paris) ou sans sécurité (cirque Prein)... Alors, imaginez-vous, ce que cela pourrait donner désormais. Si ici, nous soulignons certains cirques, nous sommes également en mesure de venir échanger avec les capacitaires directement qui pourraient avoir besoin d'aide. En ces temps de crise, nos querelles pour ou contre captivité ne doivent plus être mise en avant. Le bien-être des hommes et des animaux doit passer en priorité. De la nourriture aux animaux, comme de la viande, du foin, des fruits et légumes et des œufs doivent être distirbués au plus vite pour leur venir en aide. Il faut également prévoir les différents vaccins et les soins à chaque individu. De véritables aides doivent être mises en place et le plus tôt sera le mieux. 

Nous avons également effectué plusieurs dons, aux refuges pour animaux domestiques, afin de leur offrir de quoi alimenter les animaux un minimum (croquettes, pâtés, jouets). 

La mobilisation doit se faire au plus tôt. Certains établissements sont déjà dans le rouge, financièrement parlant, et les animaux ne doivent pas en pâtir. Notre expertise sur le domaine de la captivité ne serait qu'un atout, pour remarquer les animaux qui auront besoin d'aide. Dans le cas où la situation deviendrait sans précédente, Chapter Animals pourrait, avec l'aide de nos nombreux partenaires, trouver un placement adéquat et définitif pour les animaux ayant besoin d'aide dans l'urgence, qu'ils viennent des zoos, des cirques, des delphinariums, des élevages ect, dès que les autorisations de déplacements seront données...  Aucun être ne doit être oublié. Vous pouvez également retrouver nos actions sur notre site internet, prouvant que nos actions se passent dans le monde entier, grâce à ces mêmes partenaires au courant de la situation actuelle. 

Nous vous prions de croire, Madame la ministre, notre parfaite considération et restons entièrement à votre disposition pour tout échange à ce sujet téléphoniquement, par mail ou par courrier.

Prenez soin de vous et de vos proches,

 

Julien,

fondateur de Chapter Animals

Partage facebook

Partage twitter

Faire un don