Le placement de Mina, des Poliakov, doit se faire
- Le 21/04/2020
- Dans News
Mina.
Vous rappelez-vous du tristement célèbre couple de dresseurs, les Poliakov ? Inutile de faire leur procès sur internet, puisque celui-ci aura bien lieu - dans des conditions réelles. Ils étaient les propriétaires du défunt ours Micha, décédé au zoo-refuge La Tanière, mais sont également les propriétaires actuels des ours Bony et Glasha. Et bien que ces deux derniers soient désormais dans des sanctuaires, le Refuge de l'Arche pour Bony et l'Alternativer Wolf- und Bärenpark Schwarzwald pour Gasha, rebaptisée Franca, ces animaux appartiennent toujours au couple. Mais ils se sont pas les seuls. De nombreux équidés, diverses espèces d'oiseaux, de nombreux animaux de ferme mais également un singe. Ce singe est une femelle. Elle s'appelle Mina, et depuis le début, nous faisons notre possible pour que son placement se réalise dans les meilleures conditions possibles.
Mina est une guenon. Et au même titre que les autres animaux, elle est une des grandes oubliées de cette folie médiatique, qui s'est centrée sur l'histoire des trois ours. Pourtant, nous avons eu la chance de la voir en photo. Ce n'était pas un combat aisé, puisque la bénévole qui nous a joint le cliché refusait de nous les transmettre. Ancienne employée des Poliakov, elle avait joint son témoignage et les images à une autre association. C'est l'avocate de celle-ci qui lui aurait conseillé de ne pas nous les transmettre. Mais, après négociation, la détentrice des images accepte de nous envoyer des photos. Nous ne recevrons jamais les vidéos, notamment celles des conditions de détention de Bony et Glasha. Mais c'est déjà ça. Sur les clichés, pour la première fois, apparaît Mina. Elle est dans un enclos extérieur. Mais ce qui aurait pu être un rêve n'est rien. Son enclos est sale, des mauvaises herbes - d'environ 1m50 à en croire ses dires - sont présentes. De nombreux déchets aussi. Personne n'aimerait cela, pourtant, c'est le quotidien de cette femelle.
Depuis, nous n'avons jamais cessé de joindre les Poliakov. Aucune réponse n'a été apportée à nos nombreux mails, demandant des nouvelles de Mina. Est-ce leur avocat qui leur conseille de ne pas répondre aux associations ? Est-ce que nos mails ont été perdus au milieu des nombreux mails d'insultes et de menaces de mort que les Poliakov disent recevoir ? Nous n'en savons rien. Et c'est pourquoi nous allons expédier un courrier, par lettre recommandée, dans les prochains jours ! Pour nous, elle ne peut pas rester là. Nous avions l'accord d'un établissement pour le placement. Elle y resterait jusqu'à lui trouver un réel sanctuaire. Le travail sera long, il faudra la resociabiliser, lui apprendre à se mélanger avec d'autres magots, s'intégrer à un groupe... D'où vient-elle ? Comment vivait-elle ? Comment a-t-elle était dressée ? Nous n'en savons rien, mais Mina doit retrouver une vraie vie de primate.
Nous savons une chose, Mina n'est pas exploitée lors des foires médiévales. En même temps, la principale attraction était Micha. Ni Bony, ni Glasha ne l'étaient. En revanche, AVES France a diffusé des images, issues de prestations privées, où Mina était bien présente en décembre 2018. Sur ces mêmes clichés, rendus publics par l'association, Micha y est aussi présent. Ils servaient à réaliser des photos et à se faire caresser. Aujourd'hui, plus que jamais, il est temps de placer Mina. En cette période de crise sanitaire, les Poliakov ne pourront pas travailler. Les fêtes médiévales étant reportée, il sera impossible pour le couple d'effectuer ses différents shows. D'ailleurs, ont-ils seulement encore des contrats après le phénomène Micha ? Est-ce qu'aujourd'hui Mina ne serait pas plus une plaie financière pour ce couple ? Nous leur proposons un placement, à l'aimable, pour son bien-être. Et accepter cela, c'est lui offrir la plus belle des preuves d'amour après plus de 10 ans d'exploitation.
« Nous avons joint à plusieurs reprises, par mails, les Poliakov pour avoir des nouvelles de Mina. Sans aucune réponse. Aujourd'hui, avec la crise sanitaire, nous sommes inquiets de savoir comment Mina (sur)vît sur place . A-t-elle un enclos extérieur propre et sain ? Est-elle nourrie correctement ? Servira-t-elle d'animation pour des fêtes, comme Micha, Bony et Glasha avant elle ? Nous désirons un placement dans les plus brefs délais, et, si possible, à l'aimable pour accélérer cela. »
Chapter Animals.
RESTONS EN CONTACT
Vous souhaitez être informés continuellement de nos actions, de nos combats, des avancées de notre association et savoir comment vous pouvez nous aider à faire avancer les choses . Alors, abonnez-vous à la newsletter de Chapter Animals. Nous comptons sur votre soutien !
Pages importantes :
Contact | Qui sommes-nous ? | S'impliquer |
Rapports : Captivité | Cirques | Zoos | Delphinariums | Faune Sauvage Captive | Divertissement | Trafic et NAC | Sanctuaires Chapter Animals
Site internet : e-monsite. Mise en page par Julien.
© 2020 - Chapter Animals.